Nous vous avons présenté précédemment une liste de six huiles essentielles à avoir chez soi. Elles ne sont pas les seules et les plus indispensables. Pour compléter la liste, voici 06 autres huiles essentielles dont vous ne pourrez plus vous passer après en avoir découvert les vertus.
L’huile essentielle d’orange douce
L’huile essentielle d’orange douce est extraite du zeste de cette orange. Son parfum agréable et sa délicatesse en font un véritable atout de séduction. Elle peut être utilisée dans les compositions de crèmes et de masques capillaires pour masquer les autres odeurs. Certains l’utilisent en application locale comme parfum. A cause de sa très belle odeur, l’huile essentielle d’orange douce a des vertus apaisantes et revitalisantes. Mais plus encore, elle intervient dans les cas de troubles digestifs comme des nausées, des brulures d’estomac, de la constipation et des digestions difficiles. Elle permet de maintenir une bonne hygiène de vie notamment au niveau du foie et de la bile, de soigner des affections cutanées et de diminuer la cellulite. Elle s’emploie en solution buvable (mélangée avec du miel), en masque et en mélange pour les gommages, en application locale, en inhalation et en infusion.
L’huile essentielle de citron
Cette huile essentielle est extraite du zeste de citron. Elle est très aromatisée et dégage une odeur très agréable qui a des vertus apaisantes. L’huile essentielle de citron est très utilisée dans les cosmétiques pour apaiser les irritations de la peau et soigner plusieurs affections qui y sont liées. Elle a des propriétés antiseptiques et antibactériennes. Elle limite le risque de phlébite et agit positivement sur l’anémie, la couperose et l’artériosclérose. De plus, cette huile est très utile en cas de régime car elle permet de fondre les graisses grâce à son acidité. Bien évidemment, il est déconseillé d’en prendre à jeun et en trop grande quantité pour éviter le risque d’ulcère. Cette huile essentielle peut être utilisée en diffusion, en application locale pour les massages, en inhalation.
L’huile essentielle d’eucalyptus
L’huile essentielle d’eucalyptus se présente sous une couleur jaune pâle, relativement claire. Elle est bien souvent utilisée dans les affections liées au rhume et à la toux. En effet, elle apaise les toux grasses, les maladies respiratoires telles que la sinusite, la bronchite, les inflammations de la gorge et autres. Elle apaise aussi certains types d’inflammations cutanées. Lorsqu’on la mélange à l’huile essentielle de lavande, elle devient un répulsif naturel de mouches et moustique de même qu’un très bon déodorant.
L’huile essentielle de laurier
On connait tous le laurier pour son utilisation en cuisine, notamment pour assaisonner les viandes, les poissons et autres mets. Le laurier a des vertus stimulantes et tonifiantes pour l’organisme. L’huile essentielle qui en est tirée est utilisée pour ses nombreuses vertus à savoir : sa propriété antiseptique, sa propriété stimulante pour le système immunitaire et celle fongicide. Elle est aussi un très bon anticoagulant, un fluidifiant sanguin, un antiputride, un neurotonique et régénérateur cutanée et un bon antioxydant. En plus de tous ces bienfaits, il est dit que passer un peu d’huile de laurier dans les mains avant de sortir attire la chance. Il est donc recommandé pour les premiers rendez-vous, les entretiens d’embauche ou les examens.
L’huile essentielle de basilic
Le basilic est une plante aromatique reconnue pour son utilisation en cuisine notamment dans la cuisson des viandes et dans certains desserts. Cette feuille a de nombreuses vertus utiles à l’organisme. L’huile essentielle de basilic permet entre autres de régler les problèmes digestifs tels que les ballonnements, les diarrhées, les gaz ou les transits perturbés. Cette huile essentielle est aussi utilisée pour lutter contre la fatigue générale et les infections orl comme la sinusite, la bronchite et le rhume. Elle est un sédatif et un anesthésique naturel. Elle permet de réduire le stress de de procurer une sensation de bien-être général au corps.
L’huile essentielle de gingembre
Le gingembre est un stimulant digestif et un très bon anti-inflammatoire. Il prête ces mêmes vertus à l’huile essentielle qui en est tirée. Cette huile est un des plus puissants antioxydants qui soient. Elle détient des propriétés analgésiques, anti-nauséeuses, antibactériennes, antispasmodiques et tonifiantes. Elle est très utilisée en cosmétique pour stimuler la pousse des cheveux et apaiser les irritations du cuir chevelu.