Quand on parle de ruche, les premières pensées qui fleurissent dans l’imaginaire sont en général le miel et sa saveur irrésistible. C’est un produit plutôt célèbre dont tout le monde sait qu’il provient des abeilles. Seulement, il ne s’agit pas de l’unique produit que l’on tire d’une ruche. Il y en a plusieurs autres, à savoir la propolis, la gelée royale et d’autres. Nous vous proposons un focus sur les différents produits dérivés d’une ruche.
La propolis
Il s’agit d’un mastic obtenu par les abeilles après avoir mêlé leurs sécrétions salivaires et de la cire à une sorte de résine récoltée sur les résineux et les bourgeons de chêne, d’orme, de bouleau, de frêne, de peuplier et autres. Il leur sert à protéger leur habitat. Grâce à la propolis, les abeilles gardent donc leur ruche des agressions extérieures et procèdent par la même occasion à des colmatages aux endroits où celle-ci présente des défaillances.
La propolis possède par ailleurs des propriétés antibactériennes, antiseptiques et antifongiques qui protègent la ruche et ses habitants des microorganismes et parasites qui pourraient s’y incruster.
La propolis est un produit de la ruche qui a des bienfaits énormes sur la santé. Il s’agit comme il est précisé plus haut, d’un produit doté de propriétés antibactériennes, antifongiques et antimicrobiennes, mais également anti-inflammatoires. C’est donc un excellent aliment à consommer pour renforcer le système immunitaire.
Il en existe sous différentes formes à savoir les gélules qui permettent de renforcer les défenses immunitaires du corps, en dentifrice et en spray buccal pour l’hygiène bucco-dentaire, en sirop pour lutter contre la toux et les maux de gorge. Il existe aussi de la propolis pure, à mâcher en guise de chewing-gum ou en extrait liquide, ou encore à mélanger à de l’eau pour des gargarismes.
La gelée royale
La gelée royale est une sécrétion des abeilles destinée à nourrir certaines larves et plus principalement la reine. Elle est souvent confondue au miel, mais s’en distingue bien de par sa constitution et également son utilité. En effet, le miel est souvent utilisé pour ses qualités gustatives.
La gelée royale, quant à elle, constitue plutôt un produit de santé riche en protéines, minéraux et vitamines. Il est considéré comme un super aliment qui va booster les défenses naturelles de l’organisme et lutter contre stress et fatigue. C’est sans doute ce rôle particulièrement important qui vaut à ce produit d’être relativement coûteux.
La posologie la plus indiquée pour prendre de la gelée royale est de 1 à 2 grammes par jour, à jeun, pendant au moins 60 jours. Il faut la laisser fondre sur la langue pendant environ une minute, puis l’avaler. Si elle est lyophilisée, le mieux est d’en prendre 5 gélules par jour, le matin à jeun. En ampoule, il sera préférable de faire durer la cure pendant 30 jours pour en ressentir les effets bénéfiques.
La cire
La cire d’abeille est une cire naturelle sécrétée par les abeilles à miel. Ces dernières s’en servent pour construire les rayons de leur ruche où sont stockés le miel, le pollen et le couvain. C’est un produit de la ruche qui est, contre toute attente, également comestible en raison de sa faible toxicité, mais absolument pauvre en nutriments pour l’organisme humain.
C’est pourquoi elle est plutôt employée à d’autres fins. Par exemple, elle est particulièrement inflammable, ce qui lui vaut d’entrer dans la composition de bougies, mais également de tablettes de cire et de cire à cacheter. On l’utilise également comme revêtement pour le fromage. Dans l’industrie cosmétique, on l’emploie à la préparation de nombreux produits de beauté.
Par ailleurs, elle entre dans le processus d’imperméabilisation et de traitement de certains matériaux tels que le bois, le métal et le cuir.
Le pollen
Il est collecté par les abeilles sur les étamines des fleurs. Il est particulièrement nourrissant et se compose de nombreux micronutriments. Il fait l’objet d’un soin tout particulier de la part de l’abeille qui le choisit minutieusement avant de l’humidifier de nectar.
C’est un produit particulièrement riche en protéines (autant que dans la viande), en vitamines, en fer, en oligo-éléments, en minéraux, etc). Il convient donc aux personnes fatiguées, fragilisées, aide à la régénération des muscles pour les sportifs, stimule le système immunitaire, améliore la digestion et booste la vitalité.
Pour en faire une cure, vous pouvez simplement en mélanger environ 50 grammes à tous types d’aliments différents selon vos envies.