Les aliments sont nos alliés santé. On le sait tous, une bonne alimentation est gage d’une bonne santé. Certains aliments ont des propriétés spécifiques à cause desquelles ils sont recherchés pour leurs bienfaits dans plusieurs différents domaines de la santé et du bien-être. C’est le cas des graines de chia.
Origine
Les graines de chia sont originaires du Mexique et du Guatemala. Elles étaient la troisième culture la plus importante chez les aztèques après le maïs et le haricot. Cette épice était offerte en tribu par le peuple dans 21 des 28 provinces de cette civilisation.
De plus, ces graines étaient données en offrande pour les cultes aztèques. Elle est consommée en grande quantité dans les pays où on la cultive. De nos jours, les graines de chia sont cultivées pour le commerce en Bolivie, en Equateur, au Guatemala, au Mexique et en Argentine.
A quoi ressemble les graines de chia ?
Il est facile de reconnaitre des graines de chia. Ces graines sont de très petites tailles. Elles font une dimension de 2,1 mm x 1,3 mm x 0,8 mm pour un poids de 1,3 mg.
Ces petites graines ne sont pas d’une couleur unique. Sur la même branche, on en retrouve de noires, grises, de blanches et de brunes. Une autre astuce pour reconnaître la graine de chia est qu’elles absorbent une grande quantité d’eau.
Elle en absorbe 12 fois leur propre volume.
Valeur nutritive et bienfaits des graines de chia
Comme dit plus haut, les graines de chia sont très bénéfiques à la santé.
Composition nutritive
Les graines de chia sont composées de :
- 6 % d’eau ;
- 42 % de glucide ;
- 16 % de protéines ;
- 36 % de matières grasses.
Elles contiennent aussi des acides gras insaturés, de l’acide folique, du magnésium, du manganèse du phosphore et du zinc. Elles contiennent de nombreuses vitamines comme la vitamine B. La valeur nutritive des graines de chia est très importante. Tous ces aliments cités ont de vrais résultats sur la santé.
Bienfaits des graines de chia
Les graines de chia ont de nombreuses vertus. En voici quelques-unes.
Pour perdre du poids
Les graines de chia sont excellentes pour calmer la faim. Elles sont composées de fibres et de protéines qui procurent une sensation de satiété. De plus, les graines de chia, grâce à leur grande capacité d’absorption d’eau remplissent l’estomac.
Elles donnent l’impression qu’on a mangé alors que ce qui rempli l’estomac est surtout de l’eau. Cette illusion permet d’éviter d’avoir faim avant les heures réglementaires de repas et même à ces heures, de diminuer la quantité de nourriture habituelle.
Pour mieux dormir
Les graines de chia contiennent du tryptophane. Ce composé est un acide aminé qui permet à l’organisme de maximiser sa production des hormones du sommeil à savoir la mélatonine et la sérotonine.
Ces deux hormones favorisent des sommeils paisibles et réparateurs.
Pour une meilleure forme physique
La consommation régulière de graines de chia augmente la résistance du corps face aux efforts physiques. L’organisme produit plus d’énergie grâce aux glucides et aux protéines comprises dans ces graines.
Pour le cœur
Le mauvais gras est dangereux pour le cœur or les graines de chia comportent du bon gras. En effet, l’oméga-3 qui y est contenu favorise la régénération des cellules. Non seulement le cœur est en bonne santé mais la santé en général est améliorée.
Pour le cerveau
Les graines de chia contiennent des omégas-3 essentielles au bon fonctionnement du cerveau. Elles contiennent aussi des acides omégas-6.
Grâce à ces molécules, le cerveau vit plus longtemps car les tissus qui le constituent se régénèrent plus vite.
Les graines de chia sont bénéfiques pour tout l’organisme en réalité. Elles participent aussi à renforcer les os et à soigner les maladies des dents. La consommation peut être quotidienne ou saisonnière.
Quantité à consommer par jour
Pour perdre du poids, il est recommandé de consommer en moyenne une quantité comprise entre 20 à 50 mg de graines de chia par jour. Moins que cette quantité ne permet pas de constater la perte de poids.
Ce dosage est le même pour presque toutes les autres utilisations. On retient donc 1 à 3 cuillères à soupe de graines de chia par jour, tout usage confondu.