Substance sucrée totalement naturelle, le miel est connu depuis l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques et sert de base à la préparation de plusieurs remèdes, notamment contre le rhume. Elle sert aussi de base à la fameuse boisson qu’on connaît sous le nom d’hydromel. Connaissez-vous réellement le miel ? Savez-vous qu’il existe différents types de miels ? Que contient-il vraiment ?
Que savez-vous du miel ?
De couleur blonde ou brune, le miel est une substance produite par les abeilles qui vont récolter le nectar des fleurs. Ce nectar, les abeilles l’entreposent dans la ruche pour leur consommation. Il constitue une nourriture de choix qui attise la convoitise d’autres animaux qui en raffolent. L’être humain n’est pas en reste, car pour en avoir plus, il a décidé de faire la production à grande échelle connue sous l’appellation de l’apiculture. C’est un processus bien rodé qui exige de l’abeille butineuse qu’elle stocke dans le jabot le nectar des plantes à fleurs qu’elle aspire.
Il faut savoir que le nectar des fleurs a pour principal rôle d’attirer les insectes qui servent de pollinisateur afin d’assurer la fécondation. En dehors du nectar, il arrive aussi que les abeilles récoltent du miellat qui n’est autre que l’excrétion des insectes suceurs comme les cochenilles, les pucerons et les metcalfa. Le processus de transformation reste le même que dans le cas du nectar. Le miellat est le produit de base utilisé dans la production du miel de sapin.
Le miel en règle générale est produit par l’hydrolyse du saccharose en réaction chimique qui donne du fructose et du glucose. Cette réaction est provoquée par l’invertase qui est une enzyme présente dans le jabot de l’abeille butineuse. Ce processus se poursuit au niveau des abeilles receveuses qui ingurgitent et régurgitent le nectar précédemment prélevé en y mêlant de la salive et des sucs digestifs pour achever le processus de digestion du sucre. Le miel ainsi obtenu est stocké dans les alvéoles pour maturation par déshydratation, processus qui est assuré par les abeilles ventileuses.
Les différents types de miels
Le miel dans l’Égypte ancienne est considéré comme la nourriture des dieux ; à l’époque des Romains il était plutôt à but thérapeutique. Mais il faut savoir qu’il en existe plusieurs types et plusieurs variétés à savoir :
Le miel monofloral
Comme son nom le précise, le miel monofloral est principalement issu d’une et une seule variété de fleurs. Cependant, il est presque impossible de certifier à 100 % que le nectar a été bien butiné sur cette seule variété. De ce fait, on estime que le miel est monofloral lorsqu’il provient à 80 % d’une même et seule variété de plante à fleurs. Il est très difficile de produire ce type de miel, car si beaucoup de végétaux sont mellifères, seulement un petit nombre permet de produire du miel monofloral.
Seuls le miel de tournesol et le miel de colza sont plus faciles à faire, mais les plus rares comme le miel de serpolet, de l’arbousier, du framboisier, de romarin, de lavande ou du rhododendron sont extrêmement difficiles à produire et ne se font qu’en petite quantité, mais leurs saveurs sont reconnues de tous.
Le miel polyfloral
Il faut savoir que les miels ne se ressemblent pas du tout, car ils sont très variés en fonction de la ou des plantes butinées. Le miel polyfloral ou le miel toutes fleurs est constitué du nectar de plusieurs variétés de fleurs ou de miellats. Ils sont classés en fonction des origines géographiques et de la saison de récolte. Parmi ces variétés de miel, on peut citer le miel de garrigue obtenu à partir de romarin, de trèfle blanc, de dorycnium, de thym et de sarriette. Le miel de montagne quant à lui est obtenu à partir de ronce, de serpolet, de pissenlit, d’épilobe, de trèfle, de bruyère et de framboisier.
Miel liquide ou cristallisé
Beaucoup se posent la question de savoir pourquoi on trouve du miel liquide ou cristallisé. Par ailleurs, on a la fausse impression que le miel cristallisé est mauvais, mais il n’en est rien. En réalité que le miel soit liquide, un peu plus visqueux ou plus solide, cela dépend énormément de la provenance du nectar. À cela, il faut ajouter aussi l’équilibre entre les sucres, entre le glucose et le fructose. Lorsqu’il y a plus de glucose que de fructose dans le miel, la cristallisation se fait plus vite. En revanche, plus il y a du fructose, plus la cristallisation est lente.
Quels sont les bienfaits du miel ?
Le miel est très riche en oligoéléments et confère l’avantage de stimuler la défense immunitaire. Il est très recommandé dans le traitement des troubles digestifs, les troubles du sommeil et des maux de gorge. Il peut être utilisé pour sucrer un peu la tisane. Le miel est considéré comme un antibiotique et est très souvent conseillé pour lutter contre le rhume. Il faut noter également qu’en fonction de la variété de miel, il peut être efficace contre divers types de maux.