Quand l’automne arrive, généralement les premiers cas de rhume font aussi leurs apparitions. Souvent appelé sous le nom de rhume des foins, c’est la période où tout le monde prend ses précautions pour éviter d’être contaminé, certains allant même se faire vacciner pour prévenir tout risque d’infection. Pourquoi en automne y a-t-il autant de rhume ? Comment lutter efficacement contre les allergies qui provoquent cet écoulement nasal ?
L’automne et les pollens
Une des caractéristiques propres à l’automne est la chute des feuilles que l’on observe sur la quasi-totalité des arbres. Il n’y a pas de chute de feuilles sans raison, car c’est un mécanisme de protection que les arbres mettent en œuvre pour se protéger du grand froid qui viendra par la suite. On peut dire que les arbres se mettent au ralenti pour éviter de gaspiller de l’énergie. Les feuilles en consomment énormément, ce qui n’est pas dans l’intérêt de l’arbre qui risque de prendre froid. Cela semble ironique, mais oui un arbre peut bel et bien prendre froid et ne pas survivre à l’hiver.
De ce fait, les arbres sentant la température qui commence à baisser et les jours devenant plus courts que les nuits, coupent l’arrivée de sève aux feuilles, qui ne sont donc plus alimentées ni en sels minéraux ni en eau. Elles ne peuvent alors plus produire de la chlorophylle, ce qui a pour effet de les faire jaunir puis rougir lorsqu’elles sèchent. Cependant, ce principe de perte de feuilles ne s’applique pas à toutes les espèces d’arbres. Les conifères par exemple n’ont pas besoin de ce procédé, car ils ont des feuilles résistantes et secrètent une résine qui les protège du froid.
Lors de ce processus de survie pendant l’automne, l’arbre ne perd pas que des feuilles. En effet, les arbres libèrent une quantité phénoménale de pollens qui sont emportés par le vent. Ces pollens sont justement à l’origine des allergies qui déclenchent la plupart du temps le rhume.
Comment se protéger pour éviter le rhume ?
L’automne est annonciateur de baisses de températures, mais aussi de la saison des rhumes. Dans cette période, le système immunitaire qui protège notre organisme est mis à rude épreuve. Alors, comment s’en prémunir ?
Boire de la soupe
Comme remède contre le rhume, il est conseillé de boire de la soupe contenant des épices comme le gingembre, les clous de girofle, la cannelle, le cumin ou le poivre noir. Toutes ces épices boostent le système immunitaire qui résiste mieux, ce qui permet de résister au rhume ou d’en guérir si malgré tout on finit par l’avoir.
Prendre du thé
Il est conseillé de prendre du thé ou une infusion au gingembre, ail, miel et citron. Cela est très bénéfique pour le corps et permet de lutter contre le rhume.
Faire du sport
Il est également conseillé de faire du sport afin de renforcer le système immunitaire. Il ne s’agit pas ici de devenir un athlète professionnel, surtout si on n’a pas l’habitude de faire le sport ; le simple fait de marcher pendant 1h est suffisant pour tenir éloigné le rhume.
Consommer de la propolis
Connaissez-vous la propolis ? Sinon, il faut savoir que c’est une matière végétale produite par les abeilles dans leurs ruches, et connue depuis l’antiquité pour ses bienfaits thérapeutiques. Elle est constituée de résine, de cire, de vitamines A et B, de 8 % d’huile essentielle, et est riche en zinc, en silice, en fer et en flavonoïde.
Lorsque malgré tous vos efforts vous finissez par souffrir d’un rhume, il est recommandé de consommer de la propolis qui contient des éléments actifs qui stimulent le système immunitaire et jouent un rôle préventif ou dans le traitement des affections respiratoires.
Elle est reconnue pour être un excellent antibiotique et un très bon cicatrisant.
Par exemple, quand on souffre de maux de gorge, il suffit de consommer de la propolis en petits morceaux ou en gomme à mâcher pour juguler le problème et mieux se sentir au bout de quelques jours. Dans le cas du rhume, la propolis existe en gélules qui sont très à la mode actuellement. Il en existe aussi en solution liquide et en poudre. Vous pouvez aussi mélanger quelques gouttes de propolis pure à une tisane de thym accompagnée de jus de citron et un peu de miel pour le goût.