On aime tous mordre dans des dragées et tomber sur une bonne amande au milieu mais d’où viennent les amandes et quelles sont leurs bienfaits pour le corps ? Pour tout savoir sur le sujet, continuez la lecture de cet article.
Qu’est-ce que les amandes et d’où viennent-elles ?
L’amande est un fruit qui pousse sur un arbre appelé amandier. Il y a des milliers d’années, l’amande était une composante importante de la pâtisserie orientale et méditerranéenne. Aujourd’hui, on la retrouve partout, sur tous les continents et dans tous les pays. Dans le langage commun, trois différents produits sont appelés amandes. Tout d’abord, le fruit tel qu’il est sur l’arbre est une amande. A l’étape de la pousse, elle est verte et gorgée d’eau. Lorsque l’amande verte arrive à maturité, son écale s’ouvre et on peut récolter la coque qui est à l’intérieur. Cette coque est toujours appelée amande ou amande en coque par certains. La troisième appellation est attribuée à la noix qui se trouve à l’intérieur de cette petite coque. On l’appelle soit amande soit amandon. Pour les non-initiés, il faut donc spécifier le type d’amande désiré avant de passer des commandes. Elle se cultive en Belgique, en France, en Espagne, au Maroc et dans plusieurs autres pays.
Les nutriments contenus dans l’amande
Pourquoi consomme-t-on des amandes ? En plus d’être un fruit délicieux, l’amande comporte une grande quantité de nutriments qui la rendent très bénéfique pour la santé. Ainsi, 100 g d’amandes est composé de glucides (5,36 g), d’amidon (0,140 g), de sucres (0,10 g), de fibres alimentaires (13,5 g), de protéines (22,1 g), de lipides (54,1 g), d’oméga 3 (0, 26 g), d’oméga 6 (12,8 g), d’oméga 9 (32,731 g), d’eau (5,65 g) et de cendre (2,65 g). En plus de ces principaux composants, la même quantité contient 583 kcals.
Pour la même quantité d’amande, nous avons les vitamines suivantes : des provitamines A (0,12 mg), de la vitamine B1 (0,220 mg), de la vitamine B2 (0,620 mg), de la vitamine B3 (4,2 mg), de la vitamine B5 (0,580 mg), de la vitamine B6 (0,155 mg), de la vitamine B9 (0,045 mg) et de la vitamine E (27 mg).
En plus de tout ce qui précède, l’amande contient les minéraux et oligo-éléments suivants : bore, calcium, chlore, chrome, cuivre, fer, iode, magnésium, manganèse, nickel, phosphore, potassium, sélénium, sodium et zinc. Elle contient des acides aminés que sont l’arginine, la cystine, l’histidine, l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylanine, la thréonine, le tryptophane, la tyrosine et la valine. Et ce n’est pas tout. Les amandes contiennent aussi des acides gras, notamment l’acide myristique, l’acide palmitique, l’acide stéarique, l’acide arachidique, l’acide palmitoleique, l’acide oléique, l’acide linoléique et l’acide alpha-linoléique.
Comme on peut le constater, l’amande est un fruit très riche, mais à quoi servent tous ces éléments ?
Les bienfaits de l’amande
L’amande a un très grand apport énergétique. Elle permet donc de lutter contre la fatigue. De nombreuses études ont permis de détecter qu’elle a des bienfaits sur le système cardio-vasculaire. En effet, après avoir administré deux régimes différents, l’un avec 100 g d’amandes par jour et l’autre sans amande, sur deux personnes différentes, les scientifiques se sont rendus compte que la cholestérolémie moyenne a diminuée de 8,5 % chez le sujet ayant consommé les amandes.
Elles sont aussi une bonne solution pour les régimes minceurs parce qu’elles ne font pas prendre de poids. Les personnes désireuses de perdre du poids peuvent donc en manger pour se rassasier sans prendre de kilos supplémentaires. En plus de toutes ces caractéristiques positives, il s’avère que les amandes servent à aromatiser les vins, notamment les vins blancs et quelques vins rouges.
Amandes brunes, blanches ou activées
L’amande brune est l’amande dont on n’a pas enlevé la peau. L’amande blanche quant à elle est l’amande dont la peau a été enlevée. Forcément, l’amande blanche est plus douce que l’amande brune. Cependant, il est recommandé de plus manger d’amandes brunes car certains nutriments se retrouvent aussi dans cette peau. L’activation des amandes permet une meilleure absorption par l’organisme de tous les nutriments qu’elles possèdent. Le procédé d’activation revient à tremper pendant 4 à 10 heures les noix avant de les manger.
Il n’est pas nécessaire de manger 1 kg de noix par jour. 30 à 50 grammes sont largement suffisants.