Le Jala Neti est une technique de lavage du nez à l’eau salée est utilisée depuis plusieurs années par les yogis. Très efficace contre la sinusite et les rhumes, elle permet d’éviter les désagréments saisonniers de l’hiver, les allergies au pollen et toutes les affections nasales. Pour beaucoup, la technique reste encore un véritable mystère. Si vous en entendez parler pour la première fois, voici l’essentiel à retenir.
Jala Neti : que faut-il savoir ?
Technique de yoga, le Jala Neti vous permet de nettoyer ou de rincer, à l’aide d’une cruche spéciale, vos cavités nasales. Autrefois, c’était les adeptes indiens du yoga qui la pratiquait chaque jour au moment de leur toilette matinale.
Très répandue dans le monde aujourd’hui, cette technique est généralement utilisée dans le traitement des maladies touchant les sinus, en l’occurrence les rhumes, les allergies et les maux d’hiver en général.
Outre ses applications, on lui connaîtrait d’autres usages. En effet, en plus de faciliter le nettoyage des cavités nasales, le Jala Neti favoriserait la guérison des maladies ORL ainsi que certaines maladies des yeux.
Jala Neti : comment le pratiquer ?
Pour une application facile de la technique de Jala Neti, l’idéal serait d’utiliser un pot pour Neti, communément appelé « lota ». Si on recommande l’utilisation du lota, c’est qu’elle a une forme qui s’adapte parfaitement à l’anatomie du nez. Ce petit pot est doté d’un embout qui empreinte sa forme au bec de l’arrosoir. Dans le commerce, les pots de Jala Neti se déclinent en plusieurs matières. Vous trouverez des pots de Neti en plastique, en porcelaine, en céramique et même en cuivre.
Pour commencer votre lavage nasal, il faut que vous remplissiez votre pot avec de l’eau tiède salée, à raison d’une cuillère à café pour un litre d’eau. Le but est d’en faire un sérum physiologique pour que le nettoyage soit réellement efficace. Placez-vous ensuite au-dessus d’un lavabo. Inclinez-vous légèrement vers l’avant et tournez votre tête sur le côté gauche. Retenez votre souffle, puis versez progressivement l’eau dans la narine droite afin qu’elle puisse ressortir du côté gauche. L’eau coule d’elle-même et fait ressortir les mucosités et autres impuretés du nez. Si vous le voulez, laissez couler toute l’eau du lota pour faire dégager toutes les impuretés.
Dès que le premier côté est bien propre, soufflez délicatement par le nez. Cet exercice vous permettra de vous débarrasser de toute l’eau qui reste. Enfin, changez de côté pour renouveler le processus. Il est très important que vous gardiez votre bouche ouverte durant toute l’opération, pour éviter l’eau d’entrer dans vos oreilles. À la fin du Neti, séchez-vous bien les narines.
Jala Neti : pour quelles raisons le pratiquer ?
Nombreuses sont les raisons pour lesquelles vous devriez pratiquer le Jala Neti. En voici quelques-unes :
- Pour commencer votre journée par une routine préventive d’hygiène ;
- Pour prévenir les sinusites et les rhumes de cerveau ;
- Pour soulager vos maux de tête, car le nettoyage du nez détend et stimule la zone du front et celle autour des yeux ;
- Pour lutter efficacement contre les problèmes de sinusites chroniques ;
- Pour soigner une rhinite allergique ou un mal de tête ;
- À la suite d’un sevrage tabagique.
Jala Neti : quels sont ses bienfaits ?
Le Jala Neti intègre progressivement les habitudes de vie de nombreux citoyens aujourd’hui. En effet, l’usage de cette technique de nettoyage présente de nombreux bienfaits. Lesquels ?
D’abord, l’eau tiède salée utilisée pour faire le lavage favorise l’optimisation du pH dans la muqueuse. En outre, elle améliore la résistance de cette dernière contre les bactéries et virus. Aussi, le Jala Neti permet au nez de garder son humidité naturelle.
Ensuite, le Jala Neti stimule la mémoire et facilite la concentration. Il empêche l’accumulation du mucus dans les sinus. L’usage du Neti est efficace, il est sans danger, économique et surtout écologique.
Enfin, cette technique est très bénéfique pour les personnes souffrantes d’affections respiratoires, d’allergies ou bien d’asthme.
Jala Neti, quelques contre-indications : lesquels ?
Il ne faut jamais pratiquer un Jala Neti lorsqu’on fait un rhume trop sévère. Il en est de même si l’on ressent des douleurs dans les oreilles. Aussi, en cas d’hypertension, il est formellement interdit de sauter l’étape du séchage après un Jala Neti. Que vous soyez hypertendu ou non, séchez toujours vos narines après un Jala Neti, sinon, vous risqueriez bien de développer un rhume.